Alors voilà, comme certains ne connaissent pas le truc, je vais me fendre d'un topic exprès : le 2T Diesel.
Voir éventuellement à la suite mon autre topic sur le hurlement de cette motorisation
https://asphalte.forumactif.com/La-n-importe-quelle-section-f20/2-temps-Diesel-t49.htm.
1. Principes fondamentauxVous voyez ce qu'est un moteur de mobylette ? Très bien, je ne comptais pas y revenir.
Donc la différence fondamentale du moteur 2T par rapport au 4T est d'avoir une explosion par tour. Il est donc plus aisé d'en tirer une puissance plus élevée.
L'inconvénient majeur est la pollution (de par la nature des rejets) et la consommation.
2. La particularité du 2T DieselC'est simplement le meilleur des deux mondes, ou presque.
Schématisons :
L'air est admis directement dans le cylindre lorsque le piston descend. Lorsqu'il remonte, les lumières sont fermées et la pression augmente. C'est à ce moment que le gas oil est injecté, et boum, l'explosion part de partout en même temps et pas en suivant le front de flamme, rappelons-nous que nous parlons de cycle Diesel.
Le piston, poussé par l'explosion, descend et les lumières sont de nouveau ouvertes. Les soupapes sont ouvertes, l'air s'engouffrant dans les cylindres poussent les gaz d'échappement vers le collecteur. Le piston remonte, les soupapes se ferment, l'air est admis et c'est reparti pour un tour (moteur).
3. ConclusionOn a donc un cycle deux-temps typique, mais si vous avez éclaté un moteur de 103, vous remarquerez que le carter est étanche et que, par conséquent, il y a des soupapes.
Vous me direz, le gas oil est tellement gras qu'on n'a pas besoin de faire de mélange
L'autre avantage, c'est que toutes les soupapes sont dévolues à l'échappement, ce qui permet de gagner un peu en pollution.
Surtout, si on reste dans la théorie, l'avantage de ce type de moteurs du point de vue de la pollution par rapport aux 2-T, c'est qu'on ne relâche pas d'imbrûlés dans la nature (ça, c'est dû à l'auto-inflammation typique du Diesel). Ca reste de la théorie.