Né le 5 août 1968 à Lanark, Ecosse, décédé le 15 septembre 2007 également à Lanark, Ecosse, Colin McRae fut, et restera, représentatif d’une certaine classe de pilotes, un peu comme Richard Burns ou Ari Vatanen.
Il commence sa carrière en 1986 et fait quelques manches du championnat du monde dès 1987. Engagé par la firme japonaise Subaru (propriété de GM) en 1991, il remporte le championnat britannique des rallyes, titre qu’il conservera en 1992. Il continue ensuite en championnat du monde des rallyes en 1993, signant sa première victoire en Nouvelle-Zélande (ancienne colonie britannique). Son style de pilotage lui vaut le surnom de Mc Crash, ce qui était un peu aussi le cas de son frère cadet, Alistair (personnellement je ne l’ai jamais vu finir ailleurs que dans un talus). Il n’empêche, le pilote écossais remporte le championnat en 1995, toujours avec Subaru, et sera vice-champion du monde en 1996, 1997 et 2001.
Il quitte Subaru en 1999, pour rejoindre l’autre écurie de pointe britannique, Ford. C’est entre autres à lui que l’on doit le développement de la Focus. Il quitte Ford en 2002 pour rouler avec ce qui semble être l’arme absolue d’alors (ou presque), la Citroën Xsara. La voiture ne lui convient pas réellement, et rappelons-nous que si Loeb n’a pas eu le titre cette année-là, c’est bien parce que d’une part Citroën lui avait demandé de bétonner pour s’assurer un titre constructeurs, et parce que ses coéquipiers (dont McRae) étaient trop loin pour assurer le titre si Loeb attaquait à mort et se plantait.
Il continue ensuite sa carrière en rallye-raid, puis roule occasionnellement en WRC (entre autres sur la Skoda Fabia), et remplace Loeb en 2006 lorsque celui-ci, blessé, ne pouvait participer aux épreuves (ce qui ne l’a pas empêché d’être couronné « depuis son canapé »).
Colin était un homme : il a participé aux 24h du Mans en 2004 sur une F550, finissant 9è au général et 3è de sa catégorie, ce qui n’est pas ridicule du tout.
Rappelons que le Mans, comme l’est le Tourist Trophy chez les motards et selon l’expression consacrée, est ce qui fait la différence entre les hommes et les grands garçons.
Il est décédé samedi avec son fils (5 ans) et deux autres personnes, près de sa propriété de Lanark, lors d’un accident d’hélicoptère.
Pour nos amis les geeks, rappelons qu’il avait aussi collaboré à une série de jeux de rallyes portant son nom, et dont le 5è opus est sorti cette année.
J’ai fait ma petite recheche : l’hélicoptère concerné est un Ecureuil AS350, enregistré en 2002.
Le résultat de recherche du CAA (Civil Aviation Authority) :
Registration: G-CBHL Current Reg. Date: 01/06/2005
Previous ID: C-GKHS First Reg. Date: 28/01/2002
Status: Registered De-Reg. Date:
Manufacturer: EUROCOPTER
Type: AS350B2
Serial No.: 2673
ICAO 24 bit aircraft address: (hex):
Popular Name: ECUREUIL
Generic Name: AS350
Aircraft Class: HELICOPTER
Engines: 1 - 1 x TURBOMECA ARRIEL 1D1
Ownership Status: Owned
Registered Owners: COLIN STEELE MCRAE
JERVISWOOD HOUSE
LANARK
ML11 7RH
UNITED KINGDOM
MTOW: 2255kg Total Hours: 3919 at 31/12/2004 Year Built: 1992
CofA / Permit: EASA STANDARD COFA C of A Expiry: 01/05/2008