ASPHALTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASPHALTE

Le forum des passionnés d'automobiles sportives, anciennes et d'exception.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Nécro] Jacques Martin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
G.T

G.T


Messages : 120
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 42
Localisation : 60 sud

[Nécro] Jacques Martin Empty
MessageSujet: [Nécro] Jacques Martin   [Nécro] Jacques Martin Icon_minitimeVen 14 Sep - 21:51

Né à Lyon en 1933, où il sera inhumé jeudi, fils d’industriel, tour à tour comédien de théâtre, vedette de music-hall et comique, puis présentateur de télévision, s’est éteint ce matin vers 06h00 (heure de Paris) de pas une crise cardiaque généralisé.

Figure historique de la télévision française (entré à l'ORTF à 29 ans), que nous avons vu chaque semaine et même vu vieillir avec nous.
Je dirais même qu’il était un pilier de la télévision, au même titre que Georges De Caunes, Léon Zitrone ou Pierre Tchernia.

Il a révolutionné la télé à lui tout seul, inventant l’émission satirique (et sur une chaîne publique) avec un parterre de comiques ou de vedettes en devenir (Daniel Prévost, Stéphane Collaro ou Pierre Desproges par exemple). Cette émission, qui a fait scandale à son début (1975) et a duré 18 mois, réunissait quand même 20 millions de téléspectateurs. Vous constaterez que Ruquier n’a rien inventé. Y’avait même la classe, et si j’ose dire les burnes en plus.

Pour les plus jeunes d’entre nous, c’est surtout « Dimanche Martin », une émission-marathon qui nous prenait de grosso modo le midi jusqu’à plus de 17h00, se concluant par l’ « Ecole des Fans ».

Il était également un pilier historique des « Grosses Têtes », émission culte de RTL, 30 ans d’antenne. Ses délires de haute volée avec Jean Yanne (un de plus) sont restés dans les archives, et dans les mémoires également.

Il vivait sous surveillance médicale depuis son accident vasculaire cérébral de 1998, qui l’a forcé à arrêter l’antenne.

Il vivait dans une suite de Biarritz depuis le mois de novembre. Il voulait finir ses jours dans cet endroit qu’il fréquentait depuis une trentaine d’années, face à l’océan.

Et à propos de ses enfants, 8 au total avec 4 femmes, il disait (et je l’ai entendu notamment aux grosses têtes) qu’il faisait ses petits-enfants lui-même.

Profitez des archives sonores RTL sur http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=561695 et pour ceux qui le connaissaient mal, découvrez sa puissance comique et d’improvisation.

C’est amusant qu’il soit enterré jeudi : en allemand ça se dit « Donnerstag », le jour du tonnerre. Lui qui était volontiers grivois et savait parfois faire grincer des dents, ça l’aurait sûrement amusé.

[Nécro] Jacques Martin Jacques_martin

OK, j'ai mis le temps mais je voulais la soigner, celle-là

Edit pour AVC : Cérébral. Je n'arriverai jamais à faire une nécro correcte du premier coup Sad, merci miss !


Dernière édition par le Ven 14 Sep - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.205d.com/
Alain
Alain
Alain


Messages : 130
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nécro] Jacques Martin Empty
MessageSujet: Re: [Nécro] Jacques Martin   [Nécro] Jacques Martin Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:31

Excellent travail que cette necro, et franchement c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ça.
je dois dire que je n'étais pas fan de ses dimanches après midi, mais son humour, notement aux grosses têtes et bien avant dans le petit rapporteur me faisait vraiment rire.
C'est un grand monsieur de la télé française qui nous lâche, qu'on ait été fan ou pas, un "dinosaure" de l'ORTF.
Ciao l'artiste.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://asphalte.forumactif.com
G.T

G.T


Messages : 120
Date d'inscription : 26/08/2007
Age : 42
Localisation : 60 sud

[Nécro] Jacques Martin Empty
MessageSujet: Re: [Nécro] Jacques Martin   [Nécro] Jacques Martin Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:44

Salut Alain,

Admin a écrit:
je dois dire que je n'étais pas fan de ses dimanches après midi, mais son humour, notement aux grosses têtes et bien avant dans le petit rapporteur me faisait vraiment rire.
C'est un grand monsieur de la télé française qui nous lâche, qu'on ait été fan ou pas, un "dinosaure" de l'ORTF.
J'étais pas fan non plus... Mais alors aux grosses têtes (suis trop jeune pour le "petit rapporteur", et on voit tjs les mêmes archives), là oui, on cernait le bestiau. Saluons la bonne idée de RTL (suis pas actionnaire et sont même pas clients) de mettre quelques extraits mémorables, comme les pubs TV (lue par ailleurs dans un des bouquins de Bouvard).

Et je crois que c'était un des derniers dinosaures, puisque Léon Zitrone, Pierre Sabagh, Catherine Langeais (orth ?), Robert Chapatte, De Caunes père bien sûr, ceux qui ont fait (parfois jusqu'à leur perte, voir les purges post-68 ) la télévision française. De ceux-là, ne reste guère que Pierre Tchernia. J'en ai oublié un ?

Edition pour un smiley mis automatiquement, pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.205d.com/
Alain
Alain
Alain


Messages : 130
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nécro] Jacques Martin Empty
MessageSujet: Re: [Nécro] Jacques Martin   [Nécro] Jacques Martin Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:53

Oui, t'as oublié Danielle Gilbert Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://asphalte.forumactif.com
guillaume gti




Messages : 29
Date d'inscription : 22/08/2007

[Nécro] Jacques Martin Empty
MessageSujet: Re: [Nécro] Jacques Martin   [Nécro] Jacques Martin Icon_minitimeSam 15 Sep - 14:49

A mon tour de réagir. J'avais commencé hier mais j'ai fait une pause dans la rédaction de mon post et avant de reprendre j'ai dû faire un reset du Pc qui bloquait Mad

Jacques Martin je m'en souviens bien car j'ai connu l'époque de l'école des fans et de ces émissions du dimanche aprés midi. Notamment "incroyable mais vrai" que je trouvais vraiment géniale. Par contre avec mon frère on l'a maudit plusieurs fois car nos parents voulais voir J.martin sur la 2 et nous Starsky et Hutch sur la 1. Parfois on avait l'autorisation de changer de chaine mais rarement Very Happy

Pour le petit rapporteur je n'en ai aucun souvenir à part les redifs car j'étais vraiment trop petit à l'époque. Et puis les dimanche aprés midi de Martin nous permettait de voir une série entre l'émission du midi et l'école des fans. On attendait avec impatience "l'homme qui tombe à pic" Very Happy

C'est bien dommage qu'il est dû arrêté brutalement et surtout qu'il se soit fait lacher comme un malpropre par Antenne2 (pour les plus jeunes c'est l'ancien nom de France2 Laughing ).

En tout cas je vois que la télé ne l'a pas oublié car on a beaucoup parlé de lui hier soir et une émission spéciale lui est consacré (sur la 2 je crois bien) cet aprés midi ou demain. (C'est à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nécro] Jacques Martin Empty
MessageSujet: Re: [Nécro] Jacques Martin   [Nécro] Jacques Martin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nécro] Jacques Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nécro] Bob Denard
» [Nécro] Carlos
» [Nécro] Luciano Pavarotti
» [Nécro] Colin McRae
» [Nécro] Marcel Marceau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPHALTE :: Entre nous :: Troquet-
Sauter vers: